Un regard curieux parcourt le monde

 

 

 

 

        www.photosmichelheger.com

A l’occasion de mes 15 ans (en 1955), mon père m'a offert mon premier appareil photographique, un 6X6  réflex, mais à une condition : suivre une formation professionnelle dans un service de presse où j’ai été formé au reportage et à toutes les techniques de laboratoire.

 

Plus tard, une carrière très nomade d’officier de marine et de nombreux déménagements ont eu raison de mon modeste laboratoire d’amateur. Je me suis alors orienté vers l’écriture (Une ancre et des ailes, illustré de mes photos et  primé par l’Académie de marine, Rotors de mer, préfacé par Florence Arthaud, Djebel Amour djebel amer, préfacé par le général Bigeard.

 

Ce travail d’écriture m’a rapproché de Jean Marie Chourgnoz, photographe-Peintre de la Marine, dont j’ai  commenté et légendé les très belles photos dans deux albums  - Les ailes de la mer et Forces de mer (prix ACORAM) ce qui constituait en quelque sorte un début de retour vers ma première passion.

 

En effet, m’affranchissant des coûteux et volumineux matériels de laboratoire, la photo numérique et les possibilités informatiques associées m’ont redonné la capacité d’exploiter à fond mon goût pour la photo qui, à mon sens, se traduit en trois phases indissociables : le regard, surtout, la prise de vue, et  l’interprétation.

 

Je recherche, au cours de mes nombreux voyages à travers le monde, des lumières, des sujets originaux, des cadrages parfois déroutants montrant sous un aspect inattendu des scènes offertes pourtant aux yeux de tous. Ma « palette », qui fait appel aux techniques du numérique, est très ouverte puisque on trouve  dans mes photographies des demi-teintes, à la limite du noir et blanc, mais aussi des couleurs vives et contrastées, des paysages classiques mais aussi des interprétations géométriques ou des gros plans se rapprochant des œuvres picturales contemporaines.

 

J'ai sélectionné pour ce site mes photos préférées (300 sur 15.000), en particulier celles qui ont été exposées au cours de différents événements.

 

Je suis par ailleurs écrivain, auteur compositeur, membre de la SACEM (une de mes chansons Provence brûlée est sur Youtube…) et membre titulaire de l’Académie du Var.

 

 

  • Twitter Square
  • flickr-square